Blog
Article 2
Qu’est-ce que la fibre de bananier
Et si l’avenir du textile reposait sur l’innovation de fibres naturelles ?
La fibre de bananier est une fibre naturelle, d'origine 100% végétale : elle est en effet extraite des pétioles, la base des feuilles de l'espèce de banane Abaca. On l'appelle souvent la soie du bananier, pour sa brillance et sa longueur.
Actuellement, l’utilisation de tissus à base de banane est encore très artisanale et traditionnelle, ou utilisé par certains designers qui souhaitent développer cette fibre.
Par rapport au jute, au chanvre ou au lin, les plants de bananiers présentent l'avantage de ne pas nécessiter de surfaces de culture supplémentaires. Plus de 100 millions de tonnes de bananes sont récoltées chaque année dans le monde.
Or, le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée dont les tiges ne portent qu'une seule fois des fruits. Elles sont ensuite coupées et généralement brûlées en bordure des champs.
Les fibres de bananier pourraient à l'avenir couvrir en tout cas une partie des besoins en coton et ainsi libérer des surfaces pour la production alimentaire. Les nouvelles fibres peuvent être teintes de la même manière que le coton, tout en étant plus résistantes, comme celles de chanvre ou de lin.
Sans étape de raffinage, les fibres de bananier peuvent d'ores et déjà être apprêtées sous forme de tapis ou pour renforcer des matériaux composites.
Des propriétés intéressantes
Ces fibres particulières possèdent plusieurs propriétés qui peuvent en faire des fibres intéressantes dans un développement futur ; notamment
- Résistance
- Flexibilité
- Brillance
- Légèreté
- Longueur
- Finesse
- Capacité d’absorber et d’évacuer l’humidité
- Protection aux UV (grâce à la lignine qui recouvre les fibres)
- Faible allongement à la rupture
Le saviez-vous ?
La banane est cultivée au Japon depuis le XIIIe siècle pour être utilisée dans la fabrication de textiles, comme des kimonos ou des kamishimos.
En conclusion :
La fibre de bananier propose une alternative écologique. Utiliser la fibre de banane permettrait de valoriser des déchets et de s’intégrer dans une logique d‘économie circulaire. De plus, la fibre est biodégradable et offre donc une véritable alternative aux fibres habituellement utilisées.